Quelques questions à se poser avant de se lancer !

Tout moniteur de plongée a commencé sa carrière par un baptême de plongée… et au fur et à mesure des formations, des plongées…le plaisir de rencontrer des gens de divers horizons, de partager des moments inoubliables et… de ne faire que ça et le plus longtemps possible... commence à vous trotter dans la tête !

La Jungle des termes....

Du guide palanquée, au Divemaster, en passant par l’instructeur PADI, l’initiateur, le moniteur fédéral (E1, E2, E3) ou encore le BP ou DEJEPS…  Comment faire le bon choix ? Donc, avant de se lancer dans l’enseignement, il y a quelques questions à se poser afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes et de se diriger ainsi dans la bonne voie : Tout d’abord, les questions de base : oui je veux faire de ma passion mon métier mais :
  • En France ? A l’étranger ?
  • Pour former, enseigner, juste guider en exploration des plongeurs déjà certifiés ?
  • De manière bénévole pendant mes congés ?
Toutes les réponses, vous ferons envisager le futur ! Mais, il faut bien penser au présent et se demander avant tout :
  • Où est-ce que j’habite?
  • Quel est mon budget? dois-je tout financer ou bien y'a t'il possibilité d'obtenir des aides?
  • Quel temps ai-je à y consacrer?
  • Et bien sûr quel est mon niveau actuel ?

Si les motivations pour devenir moniteur de plongée sont propres à chacun, elles conditionnent les filières à prendre.

Pour l'Etranger

Pour être Guide puis moniteur pro à l’étranger et prétendre à rémunération : alors il vous faut tout d’abord passer le divemaster  puis l’instructeur PADI. Ceux qui souhaitent uniquement travailler à l’étranger peuvent se diriger vers des diplômes à reconnaissance internationale de Divemaster ou d’Instructeurs PADI (OWSI) issu du RSTC mais n’auront pas le droit de travailler contre rémunération en France. Avant cela, il vous faudra passer des diplômes de secourisme  EFR et / ou RIFA  ainsi que le RESCUE donc être issu d’un système international.

Moniteur Pro en France

Seuls les titulaires d’un diplôme d’état (BPJEPS, DEJEPS et anciennement BEES ) pourront exercer et percevoir un salaire. Ces formations sont placées sous la tutelle du ministère chargé des sports et dispensées en partie en CREPS et structures d’accueil. Selon votre niveau d'entrée, et la formule choisie, il vous faut compter entre 5 mois et 2 ans pour devenir un professionnel, exerçant contre rémunération. La formation alterne cours en CREPS et stage en situation dans un centre de plongée avec un tuteur de Stage. C'est la que nous entrons en piste.

Moniteur Bénévole

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent n’encadrer que pendant leur temps libre, il faut s’orienter vers le milieu associatif et devenir des encadrants bénévoles initiateurs ou moniteurs (E1, E2 et E3) loisirs issus de fédérations comme la FFESSM, l’ANMP. Vous souhaitez être Moniteur bénévole pour débutant  (jusqu’ à 6 mètres)  en France : orientez-vous vers l’initiateur. Pour l’enseignement au-delà de 6m, il faut viser le MF1 ou Moniteur fédérale 1 er degré après l’obtention de votre niveau 4. Ce qui vous permettra d’enseigner bénévolement jusque 40 mètres.