Faites de votre passion… un métier !

En France, métropole et Outre-mer, pour pouvoir encadrer et enseigner les différentes activités subaquatiques il faut être titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif ! La formation des futurs moniteurs de plongée professionnels dépend du Ministère chargé des sports. L’organisation et la dispensation des cursus sont placées sous la responsabilité des CREPS (Centre de Recherche et d’Expertise de la Performance Sportive). Ceux de Montpellier, Aix en Provence, Antibes, Bordeaux et Bretagne sont les principaux établissements qui couvrent la France métropolitaine.

Il existe 3 diplômes aux prérogatives différentes

Les  BPJEPS :

Le titulaire du BPJEPS Plongée subaquatique option « avec scaphandre » exerce professionnellement dans les espaces d’évolution suivants : enseignement de 0 à 20 mètres et encadrement de 0 à 40 mètres. Ce diplôme permet d’accéder à des compétences d’E2 selon le Code du sport. Il ne peut pas être directeur de plongée, il exerce donc sous l’autorité d’un moniteur titulaire d’un BEES1, DEJEPS ou DESJEPS plongée subaquatique. Le titulaire du BPJEPS Plongée subaquatique option « avec scaphandre » peut également organiser et encadrer les pratiques en randonnée subaquatique en autonomie. Le titulaire du BPJEPS Plongée subaquatique option « sans scaphandre » (apnée) possède des compétences pour conduire en autonomie des actions d’encadrement et d’animation d’activités d’apprentissage, de découverte, d’enseignement et d’entraînement en plongée subaquatique sans scaphandre. Il assure la sécurité des activités subaquatiques qu’il organise. Ses interventions visent notamment les activités subaquatiques d’apnée, de pêche sous-marine, de nage avec palmes, de randonnée subaquatique, de nage en eaux vives, de hockey subaquatique, de tir sur cible etc…

Le DEJEPS :

C’est celui qui donne le plus de polyvalence au métier et celui qu’il faut viser en priorité ! Le titulaire du DEJEPS Plongée subaquatique peut assurer les fonctions de :

  • Directeur technique.
  • Responsable de navire support de plongée.
  • Directeur de plongée.
  • Gestionnaire de structure.
  • Enseignant jusqu’à 40 mètres (Air et Nitrox) pour les plongeurs, ainsi que de la randonnée subaquatique et de l’apnée.
Il permet donc d’acquérir les compétences d’enseignant E3 dans la zone des 0 à 40 m, d’encadrer des explorations dans la même zone et d’être Directeur de Plongée dans la zone des 0 à 60 mètres à l’Air ou au Nitrox. Une Formation additionnelle est possible : Certificat Complémentaire « plongée profonde et tutorat ». Associé au DEJEPS Plongée subaquatique, ce CC permet à son titulaire d’assurer (en plus des prérogatives du DEJEPS mentionnées ci-dessus) :
  • L’enseignement et l’encadrement des plongeurs (Air et Nitrox) jusqu’à 60 mètres, le tutorat des stagiaires de la formation professionnelle.
Ainsi sont rajoutées les compétences d’enseignant E4 dans la zone des 0 à 60 m selon notre code du sport !

Le DESJEPS :

C’est un super E4, il encadre dans les mêmes zones et il est également tuteur de stagiaire pédagogique en structure d’accueil. C’est devenu une « pointure » de la discipline, qui est réputé certifié pour être chef de centre, formateur de cadres et expert dans un domaine particulier de la plongée subaquatique. Titre qui s’acquiert avec l’expérience…  

Conditions d'accès :

Les formations conduisant au DEJEPS Plongée subaquatique s’adressent à des plongeurs expérimentés. Le niveau technique requis minimum est le PA-40 (plongeur apte à évoluer en autonomie dans la zone de 0 à 40 mètres au sens de l’annexe III-14a du code du sport). Il est également demandé au candidat une expérience de 100 plongées au minimum (dont 30 à une profondeur de 30 m ou plus). Les candidats doivent également être titulaires :

  • Du PSE1 (ou équivalent) à jour de sa formation continue.
  • Du permis côtier (ou équivalent).
Pour les conditions spécifiques d’accès à chaque cursus : Après validation des conditions d’accès et de votre inscription, l’entrée en formation est soumise à des tests de sélections. Notre conseil avant de vous engager dans ce type de cursus, est d’avoir une bonne expérience de plongeur, être Niveau 4 guide de palanquée est une très bonne base. Très souvent les aptitudes et l’expérience priment…  « La fibre du futur moniteur… se voit » ! Une fois engagé dans la voie, vous voilà dans la vie du futur moniteur pro :
  • Vous aurez des périodes de formations au CREPS (voir des unités sous forme de FOAD).
  • Et des périodes en structure d’accueil avec un tuteur de stage.
A noter qu’il est maintenant possible d’accéder à cette formation par la voie de l’apprentissage… Les stages en situation sont très importants et vous font vivre la réalité du terrain. Car oui, être moniteur de plongée est une passion, mais c’est un métier où l’engagement est fort…

L’ Avis du Pro :

Derrière la mer et les lunettes de soleil, le moniteur est un éducateur, un pédagogue, un directeur de plongée, un pilote de bateau quelquefois dans des conditions « sports » … et très souvent saisonnier. Polyvalence, curiosité et sens des responsabilités seront les maîtres mots de votre activité. Notre laïus pour faire carrière dans ce métier : «  Aimer plonger, mais surtout être passionné par les contacts humains et apprécier tout particulièrement de faire évoluer vos plongeurs dans la bienveillance » On parle souvent de la durée de carrière d’un moniteur à 3 ans. Il est vrai, à 60 ans, cela sera plus compliqué...  

Et l’avenir…

Contrairement à ce qui se dit, il y a de vraies carrières dans nos structures. Il faudra toujours au fur et a mesure de vos saisons déterminer vos forces et vraies compétences techniques qui vous permettront graduellement au cours des années, de moins plonger mais de prendre des postes à responsabilité. Croyez moi, beaucoup de structures cherchent des CDI et souhaitent développer les compétences de leurs équipes. Pleins de domaines sont accessibles, il vous faudra juste vous rendre indispensable en devenant EXPERT dans un domaine.

Quelques exemples :

  • Passionné de mécanique : Entretien, réparation bateau. La flotte d’un centre c’est indispensable !
  • Passionné par le matos : Gestion et entretien des EPI, fondamental. Et la station de gonflage, pareil. Et pourquoi pas développer un service de réparation et entretien du matos des plongeurs.
Le ou la patronne ne vous dira jamais non…
  • Passionné en informatique : Création ou administration d’outils, indispensable au développement d’un centre aujourd’hui.
  • Commerçant ou vendeur dans l’âme : Beaucoup de centres ont un pro shop !
  • Don d’organisation : Devenez moniteur chef.
  • Comptable dans la tête : Toutes les SCA produisent leur CR et Bilan...
  • Passionné par internet et votre téléphone : Assurez le développement de la structure sur les réseaux sociaux. Incontournable !
  • Vous aimez la gestion : Assistez un patron afin de connaître tous les rouages et devenez patron vous-même…
Comme dans toute entreprise, vous devrez garder à l’esprit le développement de vos compétences jusqu’à l’expertise tout au long de votre carrière.

Mais ne vous découragez surtout pas

Le jeu en vaut la chandelle, vous avez pas mal de moniteurs sur la Rade de Marseille qui prouvent qu’on peut faire de belles carrières ! Donc pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter directement, nous saurons vous orienter en fonction de votre profil !