- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules
Le Dalton: Ile Du Planier 1877 / 1928
Le Phare du Planier est un haut spot de plongée de la Rade Marseillaise situé à 5 milles nautiques du port de la Pointe Rouge : une balade nautique d’environ 20 minutes en semi-rigide.
15 / 30m
Niveau 1
43° 11' 985N
5° 13' 839E
L’Île est le symbole, la figure d’entrée pour tous les paquebots et ferries en provenance de la Corse et de l’Afrique du Nord.
Lieu privilégié des plongeurs grâce à ces eaux foisonnantes mais aussi gardien des épaves qu’il a vu s’échouer à ses pieds permettant souvent d’en sauver les équipages.
Une plongée épave du Planier accessible dès le Niveau 1 pour sa partie supérieure !
En revanche, afin de visiter la poupe, il sera nécessaire de posséder la qualification de plongeur encadrée à 40m ou le Niveau 2 de plongée.
Elle se situe au Nord Est de Planier, et ne peut se pratiquer que par condition météo clémente.
Le mouillage s’effectue dans une crique au pied du quai de débarquement sur un fond de maximum 6m.
A cet endroit il est d’ailleurs tout à fait possible de faire une initiation : réaliser votre baptême de plongée au Phare du Planier !
L’épave est disloquée et dispersée sur une surface de 160m2 de 15 à 33m.
La proue du Dalton est orientée vers l’île, située à 15 mètres de fond dans les éboulis rocheux, elle a beaucoup souffert.
En direction de la poupe, on commence à reconnaître quelque chose à partir de la partie centrale du navire. La forme du Dalton est alors visible. On y voit également les machines et la chaudière. Les superstructures sont complètement affaissées.
La poupe est elle en bon état de conservation. Le bastingage a résisté, et le pont subsiste par endroit. On peut sans problème descendre dans la cale arrière.
A 33 m, l’hélice et le gouvernail sont les pièces de choix de l’épave.
La barre, qui était visible après le naufrage, a été découpée par Dumas lors de la réalisation du film « Epaves ».
En fin de plongée, les éventuels paliers se feront dans la crique de l’embarcadère.
La poupe est très intéressante, elle est toute décorée de corail jaune solitaire ( Leptopsammia pruvoti ) de couleur jaune vif presque fluorescent.
L’hélice et le gouvernail servent de refuge aux poissons tels les mostelles et les mérous.
N’hésitez pas à fouiller sous les tôles pour débusquer certains poissons : congres, murènes, rascasses, chapons…
Et bien sûr, le Dalton vous offrira tout le charme et l’ambiance de la plongée épave avec ses centaines de castagnoles et d’Anthias qui virevoltent au-dessus.
Cargo Anglais de 70,5 mètres de long sur 9,75 mètres de large et 1.325 tonneaux, le Dalton fut construit en 1877 aux chantiers Pearse de Stockton. Il appartient à la compagnie Ergasterin SS, après avoir été la propriété des compagnies Pyman et Bell and Co.
Dans la nuit du 18 au 19 février 1928, le Dalton, en provenance de Grèce, approche de Marseille.
Son équipage est grec, ce qui lui vaudra son surnom. Il transporte 1.500 tonnes de plomb. La brume est si dense, que l’équipage n’aperçoit pas la lueur du phare de l’île du Planier portant à 37 milles !!!
Soudain le navire est stoppé brutalement. Il a heurté le rocher du Souquet. Sa coque est déchirée, et l’eau s’engouffre à gros bouillons dans les cales. Malgré toutes les tentatives de l’équipage pour le dégager, il sombre, coupé en deux. Quarante cinq minutes seulement se sont écoulées depuis le choc. La totalité de l’équipage est recueillie par les gardiens du phare du Planier.
Le Dalton: Ile Du Planier 1877 / 1928