Le parc national des Calanques regorge d’espèces animales et végétales

Créé en 2012, il est le premier Parc National périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin. Un endroit exceptionnel au point d’en justifier la protection… En mer, il s’étend sur plus de 43 500 hectares. On y recense environ 60 espèces marines patrimoniales !

Mais pourquoi les plongeurs du monde entier viennent-ils explorer les fonds Marseillais ? Qu’est-ce qui rend cet endroit unique, incontournable ? Avec la multitude de spots de plongée dont il est devenu le gardien, vous rencontrerez 5 principaux biotopes : l'herbier à posidonie, les fonds à coralligène, les fonds rocheux, les fonds sableux et la pleine eau… qui ne manqueront pas de vous émerveiller…. Mais c’est certainement au cœur des 2 écosystèmes les plus emblématiques de la méditerranée que vous ferez un maximum de rencontres : - L’herbier de posidonie qui peut ressembler, au premier abord, à des feuilles de « poireaux » sans intérêt, mais en s’y attardant un peu…. Que d’étonnantes surprises, les adeptes de la plongée bio vous en parleront ! - Les tombants de coralligène parfois vertigineux aux couleurs variées avec ces immenses gorgones qui subliment une paroi verticale, et souvent dès quelques mètres de profondeur.

L’herbier de Posidonie

Bien que vivant sous l'eau, les posidonies ne sont pas des algues mais bien des plantes à fleurs. Ces grandes plantes aux feuilles vertes forment de véritables prairies sous-marines où vivent de nombreuses espèces. Tirant son nom du dieu de la mer grec Poséidon, elles se développent dès les premiers mètres et jouent plusieurs rôles fondamentaux pour le milieu marin littoral. Plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons provient des océans. La posidonie, également appelée « le poumon de la Méditerranée » est l’une des sources d’oxygène les plus importantes. La population méditerranéenne de posidonie produit 14 à 20 litres d’oxygène par mètre carré chaque jour. Les herbiers qu'elles forment sont des lieux de nurserie pour de nombreux poissons. On y trouve des espèces herbivores (oursins, saupes, etc...). Ces espèces sont aujourd'hui menacées par la pollution, l'arrachage par les ancres des bateaux ou encore la concurrence avec des espèces invasives telles que la Caulerpa taxifolia (algue invasive).

Les tombants de coralligène ! Quel spectacle magique !

Le coralligène est formé de bioconcrétions d’algues calcaires sur lesquelles se fixent d’autres organismes. Avec le temps, les fines croûtes calcaires s’étendent, se superposent, formant une sorte de millefeuille minéral, c’est un « gruyère » composé de très nombreuses cavités. La croissance de cet écosystème est très lente (moins de 1 mm d’épaisseur par an). Certaines « patates » de coralligène ont donc plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires ! Comparable aux récifs tropicaux, le coralligène représente l'un des écosystèmes les plus importants. La faune et la flore y sont extrêmement abondantes, offrant une vaste palette de couleur et une richesse biologique unique : Éponges, gorgones multi-couleurs, mollusques, bryozoaires, crustacés et poissons se faufilent dans les innombrables trous, interstices et cavités.

Et au sein de cette architecture sous-marine….

Près de 60 km de côte littorale et plus d’une cinquantaine de spots de plongée vous attendent ! Tous différents mais situés autour des archipels du Frioul, de Riou, et du phare de Planier. Il y en aura pour tous les goûts : des grottes, des arches, des tunnels, des falaises sous-marines, des épaves, etc. Une faune et flore aussi diverses que variées … et qui va de l’infiniment petit aux grands poissons pélagiques… Alors laissez-nous vous guider !