Tout ce que l’on peut vous apprendre sur le poulpe !

La première est que poulpe et pieuvre sont la seule et même personne ! Ceux qui croient qu’il y a des différences entre les 2 font fausse route… Nous avons tous vu un poulpe et on ne se lasse jamais de le rencontrer en plongée. Un corps mou à l’apparence flasque lorsque l'animal est hors de l'eau. Mais, dans son milieu, l'eau envahit la cavité palléale, la partie ventrale du manteau, et celui-ci apparaît gonflé. Le manteau prend alors une forme globuleuse et ressemble à une sorte de tête posée sur 8 bras. En fait de tête, cette partie du corps contient l'intégralité des organes internes y compris les branchies et la poche d'encre.

Qui est-il ? Un extra-terrestre

Le fameux et célèbre céphalopode : littéralement « pieds sur la tête » est reconnaissable grâce à ses 8 bras (c’est un octopode). Les céphalopodes font partie de la grande famille des mollusques aux cotés des nudibranches et des moules. Il est beaucoup plus surprenant qu’il n'y paraît et est caractérisé par :

  • Sa grande intelligence, en effet c’est l’un des animaux les plus complexe sur terre…. Il est doté de 9 cerveaux !
  • Ses 3 cœurs.
  • 2 yeux perfectionnés.
  • 8 bras équipés de ventouses.
  • 2 siphons tubulaires.
  • Et un corps entièrement souple à l’exception d’un petit bec semblable à celui d’un perroquet situé entre les bras.

9 cerveaux !!!! un Einstein !

Chez les poulpes, un tiers des neurones forme un cerveau central et les deux tiers restant des cerveaux périphériques, situés dans ses huit bras. Ces bras sont des curiosités de la nature. Composés d’environ 200 ventouses, ils peuvent se mouvoir et se tordre dans tous les sens et permettent à la pieuvre de toucher, sentir et goûter son environnement. Beaucoup d’études ont été faites sur le poulpe et il ne fait aucun doute qu’il est l'animal le plus intelligent chez nos amis les invertébrés. Ce sont des animaux solitaires qui découvrent leur environnement tout seul et qui se souviennent à long terme. Ils sont aussi capables d'utiliser la logique et d'utiliser des outils.

8 bras équipés de ventouses ! un contorsionniste !

Ces appendices longs et musculeux sont placés autour de la bouche. Ils servent à la locomotion et à la préhension. Les bras sont équipés de ventouses sur toute la longueur, sortes de disques adhésifs placés sur la face interne qui servent à la fixation et à la succion. Ces ventouses ont tendance à coller à presque tous les objets avec lesquels elles entrent en contact. Mais, en raison d'une substance que sécrète sa peau, elles ne se contractent pas en touchant sa peau, et fonctionnent comme un répulsif pour lui-même. Voilà pourquoi la pieuvre tient si efficacement sur n'importe quelle surface sauf elle-même ! Les « cerveaux » périphériques situés dans chaque bras intègrent ces informations sensorielles. Les bras sont d'une agilité remarquable, mais leur habilité ne provient pas d'une action planifiée du cerveau. Ils peuvent effectuer les quatre types de déformation (plier, tordre, allonger, raccourcir) sur toute leur longueur. De plus, chaque type de mouvement peut être effectué dans de multiples orientations (gauche, droite, haut, bas, 360 °, etc.). Une pieuvre peut saisir la proie de ses bras, mais la plupart des mouvements qui s'ensuivent sont réflexes. Les poulpes ont la capacité de régénérer leurs bras quand ils sont coupés ou blessés.

3 cœurs ??? un hypersensible !

Les pieuvres possèdent un cœur principal qui commande la circulation du sang et qui est chargé de l'irrigation de quasiment tous les organes du corps, il est équipé de deux oreillettes et d'un ventricule. La pression sanguine du poulpe étant faible, c'est donc là qu’entrent en jeu les deux cœurs branchiaux qui font office de pompes additionnelles et qui permettent donc au sang de continuer son chemin. Ces cœurs additionnels sont généralement situés au niveau des branchies des poulpes d'où ils tirent leur nom de cœurs branchiaux.

L’intelligence du regard !

Les yeux sont d'une perfection voisine de celle des vertébrés (chèvre). Ils en ont la même composition : cornée, iris, cristallin, rétine et deux paupières. Le regard du poulpe est caractéristique par la pupille rectangulaire noire au centre de l'œil. Si la vue est sollicitée par quelque chose, le poulpe est très curieux, les yeux s'érigent. Ils sont mobiles et regardent dans toutes les directions.

Et pour quoi toutes ces particularités ? :

Le poulpe chasse en rasant le fond qu'il parcourt en s'aidant de la pointe de ses tentacules. Il est surtout friand de crabes, de mollusques divers et autres petits poissons (jeunes sparidés de Méditerranée). Les bras des pieuvres sont suffisamment habiles et rapides pour attraper n'importe quel crabe. Ce sont aussi d'extraordinaires outils pour aller chercher une proie dans la moindre anfractuosité. Au final, les pieuvres sont merveilleusement adaptées à la prédation en milieu rocheux. Pour s'alimenter, le poulpe met en œuvre successivement : - L'action des bras et des ventouses pour la capture des proies et le transport jusqu'au gîte. - L'action mécanique des mandibules « bec de perroquet » pour déchiqueter les crustacés. - L'action chimique d'un venin, la céphalotoxine qui paralyse au préalable les proies. Ce venin est capable de tuer un lapin.  

Un charmeur ! Pour se reproduire il a tout un rituel !

En général, la reproduction a lieu de Mai à Novembre. La femelle sollicite le partenaire en nettoyant obstinément ses ventouses ; le mâle répond en exhibant les siennes et en tendant ses bras vers la femelle. Simultanément, les yeux s'entourent d'un cercle foncé. Pour s’accoupler, le mâle se sert de son troisième bras (à droite en partant du milieu de la tête), l'hectocotyle, modifié en spatule à l'extrémité et parcouru sur sa longueur par une gouttière. Il introduit l'hectocotyle dans la cavité palléale de la femelle pour injecter les spermatophores. Les spermatophores vont libérer, dans une glande de l'oviducte, quantité de spermatozoïdes qui féconderont les ovules.

Une maman dévouée !

La femelle pond tous ses œufs (100 000 à 500 000 agglomérés en une cinquantaine de cordons) en les fixant au plafond de sa grotte de ponte. La hauteur des cordons dépend de la hauteur sous plafond. La ponte peut durer de deux à quatre semaines. La femelle ventilera sa ponte jusqu'à éclosion (de 24 à 125 jours suivant la température), sans s'alimenter durant toute cette période. Elle meurt à la fin de l'éclosion.

Ou le rencontrer à coup sûr ! :

Le poulpe vit généralement dans les eaux côtières des mers chaudes et tempérées. Il a un mode de vie benthique et s'abrite dans des anfractuosités rocheuses. Le poulpe, plutôt solitaire, vit donc caché dans un creux de rocher. Le céphalopode possède la faculté d'homochromie. Il faut donc être patient et observateur pour le voir et le dénicher ! Ses tissus contiennent des millions de chromatophores qui sont des cellules pigmentaires, lui permettant de changer de couleur. Il peut également adopter l'apparence de divers hôtes sous-marins et possède un véritable don de camouflage. Et si tu m’énerves je t’enfume ! Lorsqu'il se sent menacé, il projette violemment de l'eau au travers des siphons situés de part et d'autre de sa tête pour se propulser à la vitesse d'une voiture de course, tout en projetant une nuée d'encre noire qui lui permet de se dissimuler aux yeux de son poursuivant.  

Et dans notre Parc national !

Il sera facile de l’observer sur nos spots de plongée, aussi bien sur les fonds rocheux, que dans les anfractuosités de nos nombreux tombants coralligènes…. Mais il fait partie d’une protection particulière…. En tout cas, l’année passée du 1er juin au 30 septembre dans les eaux du Parc national des Calanques, la pêche aux poulpes était interdite. Une mesure pour protéger les femelles, notamment, fragilisées durant la reproduction.